UCaaS, la solution qui propulse les communications dans une nouvelle dimension

ucaas

Les entreprises sont constamment à la recherche de moyens permettant d’optimiser leurs communications internes, pour communiquer de manière efficace avec leurs collaborateurs, fournisseurs et clients. Les solutions de téléphonie analogique font désormais partie des solutions du passé, manquant de flexibilité pour les usagers. Bien heureusement, les solutions de communication unifiée (UCaas) répondent aujourd’hui aux entreprises de toutes tailles, tous secteurs d’activité confondus.

L’UCaaS en quelques mots

L’acronyme UCaaS signifie Unified Communications as a Service. Il s’agit d’une solution de communication unifiée basée sur le Cloud qui permet aux entreprises d’unifier leurs communications internes et externes (téléphonie, messagerie, conférences en ligne, etc.) en une seule plateforme facile à utiliser.

La solution UCaaS gagne en popularité auprès des entreprises, principalement en raison de sa simplicité d’utilisation et de sa flexibilité.

Dans le passé, les entreprises hébergeaient leur infrastructure téléphonique sur site avec un PBX offrant des fonctionnalités telles que le standard téléphonique, le transfert d’appels et la messagerie vocale. Aujourd’hui, la Voix sur IP (VoIP en angalis, pour Voice over IP) et la fin du réseau téléphonique commuté font évoluer le monde des télécommunications vers une solution basée sur le Cloud, plus simple d’utilisation, plus flexible, plus accessible et plus adaptée aux besoins actuels.

UCaaS et communications unifiées : quelles différences ?

Les communications unifiées (UC en anglais pour Unified Communication) sont une approche intégrée pour les communications de l’entreprise. Ces dernières incluent toutes les formes de communication : la téléphonie, la messagerie, la visioconférence, la messagerie instantanée, etc. Les communications unifiées visent à unifier toutes ces formes de communication pour fournir une expérience fluide et cohérente aux utilisateurs. Une solution UCaaS est une solution de communications unifiées qui est hébergée dans le Cloud.

Les 5 fonctionnalités principales d’une solution UCaaS

Les fonctionnalités principales d’une solution UCaaS (Unified Communications as a Service) sont les suivantes :

  1. La téléphonie IP permettant aux utilisateurs d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques avec une application sur PC via une connexion Internet ;
  2. La messagerie unifiée incluant la messagerie vocale, la messagerie instantanée et la messagerie email, toutes gérées à partir d’une seule et même plateforme ;
  3. La visioconférence permettant aux utilisateurs d’organiser des réunions virtuelles en temps réel avec des participants situés dans différents lieux à travers le monde ;
  4. La collaboration en temps réel incluant le partage de fichiers, le partage et l’édition collaborative de documents et la gestion de projets en ligne ;
  5. Le télétravail et la mobilité qui permet aux utilisateurs de rester connectés et productifs, y compris en télétravail et en déplacement, en utilisant une application sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones.

Pour quelles raisons une entreprise doit-elle choisir une solution UCaaS ?

Les raisons qui justifient le choix des entreprises pour une solution UCaaS sont d’ordre économique, opérationnel et organisationnel.

  1. Réduction des coûts : les solutions UCaaS peuvent réduire considérablement les coûts pour les entreprises. Elles simplifient le déploiement et la maintenance d’outils de communication, entraînant la réduction des frais liés à la gestion de ces outils. La facturation à l’usage offre aux entreprises la possibilité de payer uniquement pour les services utilisés, sans avoir à investir dans une infrastructure coûteuse.
  2. Adaptabilité et évolutivité : les solutions UCaaS répondent aux besoins changeants des entreprises, à leurs objectifs et aux usages de leurs collaborateurs. Elles répondent également à des impératifs de recherche d’avantage compétitif.
  3. Flexibilité pour les collaborateurs qui souhaitent travailler où ils le souhaitent, de leur domicile comme en déplacement, en France ou à l’étranger. Les solutions UCaaS riment avec efficacité et productivité, donnant accès à chacun aux outils de communication et de collaboration dont il a besoin, quel que soit son emplacement géographique.
  4. Collaboration fluide entre collaborateurs et échange instantané d’informations grâce à la centralisation de tous les outils de communication sur une seule et même interface intuitive.

L’UCaaS est-elle une solution qui est réellement adaptée à vos besoins ? Solution de communication révolutionnaire pour bon nombre d’entreprises, elle n’est pas forcément adaptée pour toutes les organisations. Pour étudier si une solution UCaaS est adaptée pour votre entreprise, contactez Alter Telecom dès aujourd’hui.

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