Quel prestataire pour assurer la maintenance et l’évolution de votre IPBX ShoreTel ?

ipbx shoretel

Votre entreprise est équipée d’un IPBX de marque ShoreTel et, bien évidemment, vous cherchez à tout mettre en œuvre pour assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de votre système de téléphonie. En outre, vous voulez confier la maintenance de votre IPBX à un nouveau prestataire.
Alter Telecom, expert en téléphonie IP depuis plus de 18 ans et expert des IPBX de marque ShoreTel depuis plus de 10 ans, vous présente les éléments à prendre en compte pour choisir le prestataire qui assurera la maintenance de votre IPBX ShoreTel.

Les raisons de conserver et de faire évoluer votre IPBX ShoreTel

Faites-vous partie des entreprises qui choisissent de conserver leur IPBX ShoreTel, plutôt que de recourir à une solution de téléphonie Cloud ? Vous avez certainement toutes les bonnes raisons de faire ce choix.

Tout d’abord, une solution sur site permet de mieux contrôler le système et ses fonctionnalités. Cela peut être important pour les entreprises qui ont des besoins ou des préférences spécifiques en ce qui concerne la téléphonie.

Ensuite, certaines entreprises estiment qu’une solution sur site est plus fiable qu’une solution de téléphonie Cloud. Cela peut être dû au fait qu’un système sur site ne dépend pas de la connectivité Internet pour fonctionner. Une solution Cloud, en effet, peut être affectée par des perturbations des connexions à l’Internet.

Enfin, le coût total de possession d’un IPBX ShoreTel sur site est généralement inférieur à celui d’une solution de téléphonie Cloud. Cela s’explique par l’absence de frais mensuels permanents de location de licences. Votre IPBX ShoreTel est en service depuis plusieurs années, alors il sera notablement moins onéreux de le mettre à jour, de le maintenir et de le faire évoluer que de le remplacer par une solution de téléphonie Cloud, car votre PBX est probablement amorti.

Quelles que soient les raisons qui motivent votre décision, vous avez choisi de conserver votre IPBX ShoreTel plutôt que de le remplacer par une solution de téléphonie Cloud. Aujourd’hui, vous recherchez un prestataire compétent à qui confier la maintenance et l’évolution de votre IPBX.

Vous utilisez un IPBX ShoreTel : 5 étapes pour assurer la pérennité de votre IPBX ShoreTel

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre IPBX ShoreTel, il est important de confier la maintenance de votre IPBX à un prestataire expert et expérimenté. Nous vous recommandons de mettre en oeuvre les 5 étapes suivantes :

1. Demander à l’éditeur Mitel de vous recommander un prestataire expert

Prenez contact avec le représentant de l’éditeur Mitel dans votre région pour lui expliquer vos attentes et lui demander de vous recommander le prestataire expert des IPBX de la marque ShoreTel qui sera le plus pertinent pour répondre à vos attentes. A noter que depuis que l’éditeur Mitel a acheté l’éditeur ShoreTel, la marque commerciale des IPBX ShoreTel est devenue Mitel Connect.

2. Faire auditer votre IPBX ShoreTel par un prestataire expert

Prendre contact avec le prestataire expert que vous recommandera l’éditeur Mitel pour lui demander de réaliser une prestation d’audit de votre IPBX ShoreTel. La prestation d’audit et le rapport d’audit devront inclure à minima l’analyse de l’IPBX ShoreTel (licences, appliances, bornes radio DECT, postes téléphoniques IP, terminaux DECT IP, …), l’analyse des alarmes sur l’application d’administration Director, l’étude des versions des systèmes d’exploitation, l’étude de l’infrastructure informatique et de son dimensionnement adapté, l’étude de l’architecture réseau local et longue distance, l’étude des interconnexions opérateurs, l’étude des usages fonctionnels et des applications ShoreTel spécifiques (accès nomade Edge Gateway, application sur mobiles Mobility, Centre de Contacts Entreprise Contact Center, …), l’étude de la politique de sauvegardes. Le rapport d’audit devra décrire les risques majeurs notamment en cas de failles de sécurité, en cas de version logicielle ancienne, … et des recommandations d’amélioration de la maintenabilité et de l’évolutivité.

3. Souscrire l’assurance logicielle de l’éditeur Mitel

Souscrire l’assurance logicielle de l’éditeur Mitel est indispensable pour assurer la pérennité et l’évolutivité de votre IPBX ShoreTel. L’assurance logicielle permettra à votre prestataire expert d’accéder aux licences mises à jour, de déclencher une demande de remplacement d’un équipement ShoreTel en cas de panne et d’ouvrir si nécessaire une demande de qualification d’incident auprès de l’équipe support niveau 3 de l’éditeur Mitel.

4. Mettre à jour votre IPBX ShoreTel dans une version récente

Mettre à jour les logiciels système est nécessaire pour que l’IPBX ShoreTel soit protégé contre les risques de cyberattaques, pour qu’il soit protégé contre les défauts qui ont été résolus par des correctifs et pour qu’il soit compatible avec les versions récentes des systèmes d’exploitation sur les serveurs, les PC et les mobiles.
Si votre IPBX est en version ShoreTel, cela implique qu’il n’a pas été mis à jour depuis plus de 6 ans, donc qu’il est exposé aux risques de cyberattaques et aux risques de défaillances, alors que ces risques peuvent être résolus en mettant à jour votre IPBX. L’éditeur Mitel a réalisé plus de 20 mises à jour majeures et mineures au cours des 6 dernières années, chacune de ces mises à jour réduit les risques liés aux cyberattaques, les risques liés à des défaillances et les risques d’incompatibilités avec les versions récentes de systèmes d’exploitation.

D’autre part, mettre à jour votre IPBX ShoreTel vous permettra d’accéder aux améliorations fonctionnelles que l’éditeur Mitel a intégré dans les mises à jour de Mitel Connect.

5. Souscrire un contrat de maintenance auprès d’un intégrateur expert

Souscrire un contrat de prestations de maintenance de votre IPBX ShoreTel auprès d’un intégrateur expert est nécessaire pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de votre IPBX ShoreTel. En cas de dysfonctionnement de l’IPBX, vous serez en mesure de solliciter des personnes compétentes et expérimentées pour qualifier les symptômes, identifier l’origine du dysfonctionnement, rétablir le bon fonctionnement et vous proposer des mesures préventives pour éviter le renouvellement de l’incident.

Souscrire un contrat de maintenance de votre IPBX ShoreTel est également nécessaire pour que des actions de maintenance préventive soient mises en œuvre (mises à jour régulières, contrôle du bon dimensionnement, audit des alarmes, remplacement des équipements obsolètes, …). l’ensemble de ces actions permettra de garantir la pérennité et l’évolutivité de votre IPBX ShoreTel.

Vous utilisez un IPBX ShoreTel : 5 évolutions possibles pour votre IPBX ShoreTel

Au cours des 10 dernières années, nous avons accompagné nos clients équipés d’un IPBX ShoreTel pour mettre en service les évolutions suivantes. Ces sujets peuvent également répondre à vos propres projets.

Virtualiser votre IPBX ShoreTel : évoluer vers un IPBX 100% logiciel

Votre IPBX ShoreTel inclut-il plusieurs équipements de marque ShoreTel ? Probablement un serveur dédié, une ou des appliances SG pour la gestion des postes téléphoniques IP, une appliance SA pour la gestion du service d’audio conférences, une appliance Mobility pour la gestion d’une application sur mobiles. Il est possible de remplacer tous ces équipements par des applications virtualisées Mitel. Vous gagnerez ainsi en maintenabilité et en évolutivité. Ainsi, vous mutualiserez l’administration de l’application téléphonique avec l’administration des autres applications informatiques.

Accompagner le travail hybride : utiliser l’application de communications unifiées Mitel Connect pour PC et MAC en télétravail en toute sécurité

Le télétravail s’est généralisé dans votre entreprise ? L’application de communications unifiées Mitel Connect permet de travailler en dehors du bureau comme si l’on était au bureau. Votre IPBX ShoreTel permet de piloter en toute sécurité ces applications utilisateurs grâce à l’ajout de l’application système virtualisée Mitel Edge Gateway.

Accompagner les collaborateurs nomades : utiliser l’application de communications unifiées Mitel Connect pour mobiles en toute sécurité

Des collaborateurs de votre entreprise ont besoin d’être équipés d’une application mobile ? L’application de communications unifiées Mitel Connect pour mobiles Android et iOS fournit les mêmes fonctionnalités et la même interface utilisateur que l’application sur PC. Il suffit d’ajouter une application système virtualisée Mitel Mobility Routeur à votre IPBX ShoreTel pour équiper les collaborateurs concernés d’une application mobile.

Améliorer la satisfaction de vos clients : ajouter les fonctionnalités de Centre de Contacts à votre IPBX ShoreTel

Etes-vous concerné par les sujets suivants : accueillir vos clients par leur nom, répondre de manière prioritaire aux clients VIP, réduire les temps d’attente, afficher la fiche de l’appelant sur le PC du téléconseiller, afficher des indicateurs de qualité de services en temps réel, disposer de rapports statistiques ? Votre IPBX ShoreTel peut être enrichi avec une suite logicielle qui inclut des fonctionnalités évoluées de Centre de Contacts.

Réduire la consommation d’énergie et prolonger la durée de vie de votre IPBX ShoreTel

L’économie d’énergie prolonge la durée de vie de votre équipement et minimise les coûts d’exploitation. Votre IPBX ShoreTel inclut un mode économie d’énergie lorsqu’aucun appel n’est traité par le système pendant de longues périodes (par exemple, la nuit). Vous pouvez également définir les périodes de mise en veille pour les équipements non utilisés (par exemple, les postes téléphoniques de bureau) afin qu’ils s’éteignent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une certaine période et qu’ils se remettent en marche lorsqu’ils sont à nouveau appelés.

Vous utilisez un IPBX ShoreTel : vous appuyer sur l’expertise et sur l’expérience d’Alter Telecom

Pour répondre aux problématiques liées à votre IPBX ShoreTel, Alter Telecom se présente comme un partenaire de choix. Correctifs, amélioration de la protection contre les cyberattaques, évolutions nécessaires pour s’adapter aux nouvelles versions des OS systèmes, mises à jour et intégration de nouvelles fonctionnalités… Alter Telecom répond à tous vos besoins. Contactez-nous pour en discuter.

Partagez cet article :

Nos autres articles
Alter telecom - intégrateur Avaya IP Office
Trouver l’intégrateur Avaya IP Office idéal
solution de téléphonie tierce pour Microsoft Teams
Pourquoi les clients de Microsoft Teams choisissent une solution de téléphonie tierce ?

Découvrez Wazo et Alter Cloud

Vous êtes à la recherche d’une solution de téléphonie cloud 100% française ?

Découvrez Wazo et Alter Cloud