La maintenance préventive : la solution pour pérenniser et faire évoluer votre IPBX Mitel Connect

Maintenance IPBX Mitel Connect

De l’identification du logiciel aux mises à niveau et autres sauvegardes automatiques, faire évoluer et pérenniser un IPBX Mitel Connect consiste avant tout à agir de manière préventive. Alter Telecom, expert en téléphonie Cloud et centres de contacts, vous informe.

Une solution : la maintenance préventive

Pour bon nombre d’entreprises, la téléphonie s’inscrit comme un lien vital avec l’extérieur, c’est-à-dire les clients, les fournisseurs et les partenaires externes. Ainsi, lorsque le système téléphonique est hors service, ce n’est pas seulement l’entreprise qui souffre : ce sont tous les acteurs de l’écosystème. La meilleure façon de minimiser ce risque est de confier les prestations de maintenance à un prestataire expert.

Jour après jour, nous sommes témoins d’un fait : sans l’intervention d’un professionnel, de nombreux problèmes peuvent survenir sans crier gare et entraîner des dysfonctionnements ou un arrêt complet d’un IPBX. Les sauvegardes et les mises à jour sont trop souvent négligées, jusqu’au jour où tout s’arrête. Et bien souvent, les dégâts sont difficiles à réparer et souvent coûteux.

La maintenance préventive de votre IPBX Mitel Connect est donc une action nécessaire à inscrire dans votre plan stratégique et opérationnel. Alter Telecom, expert des IPBX Mitel Connect, propose des prestations de maintenance préventive et curative qui permettent aux entreprises de maximiser l’utilisation de leur IPBX, de minimiser les risques et de pérenniser leur système téléphonique.

En quoi consiste la mise à jour de l’IPBX Mitel Connect ?

Parmi les actions qui visent à pérenniser et à faire évoluer un IPBX Mitel Connect, un intégrateur spécialiste comme Alter Telecom se charge pour ses clients de :

  • Analyser les bulletins de service qui sont publiés par l’éditeur Mitel avec chaque nouvelle mise à jour (avec indication des pré requis et des correctifs)

Ces documents méritent une lecture attentive car ils définissent notamment les prérequis, le mode opératoire à mettre en œuvre pour réaliser les mises à jour, les limites et les défauts connus. Le plan type de ces documents est le suivant :

    • Améliorations et évolutions fonctionnelles
    • Historique des mises à jour majeures et mineures
    • Description des versions des logiciels et des firmwares: PBX, clients, appliances, postes téléphoniques IP
    • Prérequis en termes de compatibilités pour chaque application Mitel
    • Documentation
    • Formations
    • Mode opératoire et paliers pour réaliser une mise à jour
    • Liste des défauts résolus
    • Liste des défauts référencées non résolus
    • Limitations référencées

Le document présente en premier les évolutions apportées par la nouvelle version : améliorations de la protection contre les cyberattaques, correctifs et évolutions fonctionnelles.
notamment les prérequis concernant les versions compatibles des systèmes d’exploitation du serveur, des ordinateurs et des mobiles ( Windows Server, VMWare, Hyper-V, Windows Professional, Citrix, mac OS, navigateurs, …).

Le document vous permet également d’identifier les applications et les équipements Mitel qui ne sont plus compatibles avec la nouvelle version que vous souhaitez déployer. En effet, les applications et les équipements Mitel les plus anciens peuvent ne plus être compatibles avec les nouvelles versions de Mitel Connect.

Le document “Mitel Connect Release Note” décrit en détail le mode opératoire de mise en œuvre d’une mise à jour. En prenant en compte la version actuelle qui est en production et la version cible, il est possible qu’une mise à jour nécessite plusieurs paliers.Par exemple, une mise à jour d’une version qui date d’avant 2017 vers la version la plus récente de Mitel Connect 19.3 SP1 qui date de septembre 2022, nécessitera de passer par 4 paliers.

  • Planifier les sauvegardes automatiques programmées
  • Préparer, planifier et coordonner les mises à jour logicielles régulières

Quels risques fait courir un IPBX non mis à jour ?

Compter sur un prestataire compétent pour mettre à jour un IPBX Mitel Connect, c’est minimiser toute perte de temps et d’argent en cas de problème. Parmi les risques les plus importants, en cas d’absence de maintenance de routine :

La défaillance du système de téléphonie et les pertes financières associées

Un système de téléphonie d’entreprise qui n’a pas été mis à jour court le risque de défaillances associées à des cyberattaques (alors que ces risques ont été résolus dans des versions récentes) ou à des défauts logiciels (alors que ces défauts ont été résolus dans des versions récentes) ou à des incompatibilités avec des nouvelles versions des systèmes d’exploitation (alors que les versions récentes intègrent des évolutions logicielles qui ont compatibles avec les nouvelles version des systèmes d’exploitation). La défaillance d’un IPBX a des conséquences financières directes importantes : équipes commerciales non joignables par les clients et les prospects, d’où une baisse des commandes, livraisons des fournisseurs retardées, expéditions vers les clients retardées, … Les conséquences indirectes en termes de perte d’image de marque vis à vis des clients et des fournisseurs peuvent être conséquentes.

Les coûts de main-d’œuvre en cas d’arrêt de votre IPBX Mitel Connect

La maintenance préventive présente un coût tout à fait abordable par rapport aux coûts directs de main d’œuvre interne et de prestations d’experts externes qui devront être mobilisés en urgence pour diagnostiquer un incident et pour rétablir le bon fonctionnement de votre IPBX Mitel Connect. De plus, le temps qui sera passé pour rétablir en urgence l’IPBX ne pourra que retarder l’avancement des projets de l’équipe informatique qui étaient en cours.

Perte de compétitivité si votre IPBX Mitel Connect est dans une version ancienne

Les entreprises équipées d’un IPBX Mitel Connect se doivent de rester à la pointe de la technologie ; les besoins des entreprises évoluent aussi les systèmes d’information des entreprises évoluent. Équiper les collaborateurs qui télétravaillent, équiper les collaborateurs qui sont nomades, améliorer l’accueil des clients qui appellent l’équipe SAV en couplant le CRM avec le système de téléphonie, … autant de besoins à satisfaire pour permettre à votre entreprise de rester compétitive. Votre IPBX Mitel Connect est en mesure de répondre à ces besoins et à beaucoup d’autres sous réserve d’être mis à jour dans une version récente.

Partenaire de l’éditeur Mitel et expert des IPBX Mitel Connect, Alter Telecom assure la pérennité et la continuité de service de votre IPBX. Faites appel à Alter Telecom pour maintenir et mettre à jour votre IPBX Mitel Connect.

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