6 avantages des communications unifiées en entreprise

Téléphonie Microsoft Teams utilisateurs

 

Vous voulez remplacer un équipement téléphonique ancien par une solution de communications unifiées ?  

83% des entreprises déclarent que les solutions de communication modernes sont essentielles à la réussite des entreprises et 73 % des entreprises affirment que ces solutions stimulent la croissance des entreprises (selon l’étude Techaisle en 2022) 

Alter Telecom met à disposition des entreprises son expertise et son expérience des solutions de communications unifiées depuis plus de 18 années. Nous avons rassemblé dans plusieurs articles un résumé du retour d’expérience de nos clients depuis 18 ans.

L’origine des Communications Unifiées ? 

Comme bon nombre d’innovations, les communications unifiées sont issues des évolutions technologiques et comportementales.  

Vous avez possiblement entendu parler de voix sur IP (ou VoIP) et de téléphonie sur IP (ou ToIP) ? Ces nouvelles technologies visent notamment à remplacer les lignes téléphoniques traditionnelle (le Réseau Téléphonique Commuté ou RTC) qui sont devenues obsolètes.  Les communications transitent maintenant sur les réseaux IP (le réseau local informatique et l’Internet) comme l’ensemble des flux informatiques. 

Les Communications Unifiées : définition  

Les communications unifiées se rapportent aux applications de communication et de collaboration pour les entreprises qui regroupent des fonctionnalités qui étaient précédemment disponibles via différentes applications. Mais aussi, simplifient les usages grâce à une interface utilisateur unique qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Le qualificatif « Unifiées » est associé à l’unification des applications de téléphonie, de messagerie instantanée, de visioconférence, de partage de documents, de gestion de la présence, d’annuaire et de courriel.  

6 avantages de la communication unifiée

1. Télétravailler dans des conditions optimales

Les solutions de communications unifiées mettent à disposition des personnes qui télétravaillent la même interface utilisateur que l’interface qu’ils utilisent au bureau. En télétravail à domicile, chez un client, ou dans un train l’application de communications unifiées est disponible de manière sécurisée sur le PC, sur le MAC et sur le smartphone. Il  permet d’émettre ou de recevoir des appels, de visualiser si un autre utilisateur est disponible avant de lui transférer l’appel, de rejoindre une visioconférence, … 

2. Améliorer les communications internes et externes

D’ailleurs, les solutions de communications unifiées fluidifient la réception des appels entrants de l’entreprise : numéro d’appel unique, renvoi d’appel intelligent selon les disponibilités des collaborateurs, transfert d’appel, mise en attente, bascule automatique des appels d’un poste vers un autre ou vers une messagerie vocale, en cas d’absence. Le statut de présence de chaque utilisateur (disponible, en ligne, en réunion ou indisponible) facilite les appels internes et les transferts d’appels.  

3. Intégrer la téléphonie avec le CRM

Outre, les solutions de communications unifiées disposent de connecteurs pour faciliter l’interconnexion avec les applications CRM et ERP du marché (des API). Cependant, vous avez la  possibilité de mieux accueillir les clients grâce à la présentation de la fiche CRM de l’appelant, de faciliter les appels sortants d’un clic (« clic to call »), de conserver l’historique des appels entrants et sortants de chaque client, …

4. Améliorer la sécurité 

Les données de l’entreprise sont stockées dans des infrastructures hautement sécurisées et conformes au RGPD. Associé à la centralisation, le nombre de points d’entrée des hackers est considérablement réduit. Des fonctionnalités de sécurité comme le cryptage ou le chiffrement des données aident à protéger vos informations sensibles contre les cyberattaques.

5. Simplifier l’administration informatique et ne plus utiliser des postes téléphoniques

Une solution de communications unifiées réduit le nombre d’applications administrées. Il n’est plus nécessaire d’équiper chaque collaborateur d’un poste téléphonique, l’application sur le PC étant beaucoup plus ergonomique pour les utilisateurs qu’un poste téléphonique. L’absence de postes téléphoniques réduit le temps passé en déploiement et en support. Dans le cas d’une application de communications unifiées Cloud, l’administration de l’application, les sauvegardes et les mises à jour sont prises en charge par l’opérateur de service qui administre la solution. 

6. Réduire les coûts

Une solution de communications unifiées permet de maîtriser au mieux les coûts de vos communications d’entreprise et permet le plus souvent de les réduire. 

Les différentes fonctionnalités d’une solution de communications unifiées

  • Téléphonie  
  • Messagerie instantanée (ou « chat ») 
  • Courriel 
  • Audioconférences 
  • Visioconférences 
  • Partage de documents 
  • Télé présence (indication visuelle qui vous informe si vos contacts internes sont disponibles, occupés ou absents) 

 

Pour poursuivre votre lecture : 

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