Adapter le SI au travail hybride en 2023

travail hybride

Le travail hybride, c’est-à-dire le mode d’organisation du travail qui combine le travail en présentiel et le travail à distance, est devenu un enjeu majeur pour les entreprises en 2023. Un webinaire animé conjointement par RingCentral et Ipsos permet de faire le point sur les résultats d’une enquête internationale menée par Ipsos en automne 2022, ainsi que sur les défis et les impacts du travail hybride à plusieurs niveaux : Ressources Humaines, IT et Sécurité.

Présentation des intervenantes

Pour animer le webinaire, qui est visible en replay, Yvanie Trouilleux, Senior Product Marketing Manager chez RingCentral, leader mondial des solutions de communication d’entreprise et de centres de contacts en mode SaaS et opérateur de téléphonie, s’est jointe à Estelle Chandeze, Directrice Adjointe Corporate Reputation chez Ipsos, entreprise multinationale d’études de marché.

Au cours du webinaire du 31 janvier 2022, les intervenantes ont abordé les enjeux et les défis du travail hybride, ainsi que les impacts de ce mode de travail sur les ressources humaines, les technologies de l’information et la sécurité. Elles ont également discuté des stratégies à mettre en place pour relever ces défis.

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride est un mode d’organisation du travail qui combine le travail en présentiel et le travail à distance. Il a pris une importance croissante au cours des deux dernières années, à la suite de la pandémie de Covid-19. Une enquête menée par Ipsos en automne 2022 auprès d’un échantillon représentatif de près de 1000 personnes de 21 à 65 ans a montré que la majorité des travailleurs français travaillent à 100% en présentiel. Seul un tiers des travailleurs travaillent de manière hybride ou à 100% à distance.

Les résultats des répercussions du Covid sur l’environnement de travail

La pandémie de Covid-19 a profondément modifié l’environnement de travail. Les travailleurs “de bureau” ont expérimenté le travail à distance pendant la pandémie, une grande partie d’entre eux travaillent maintenant en mode hybride. En 2021, un tiers de ces salariés “de bureau” ont travaillé exclusivement à distance. En 2022, ils ne sont plus que 4 % qui travaillent exclusivement à distance, alors que 57 % travaillent en mode hybride (en très forte croissance par rapport aux 26% en 2021).

En parallèle de ces chiffres, les entreprises observent que la flexibilité qui est offerte aux employés a un impact positif sur leur satisfaction et leur bien-être au travail.

Relever les défis du travail hybride

Le travail hybride pose des défis importants aux entreprises. C’est sur les ressources humaines, les technologies de l’information et la sécurité qu’Yvanie Trouilleux et Estelle Chandeze se sont penchées en particulier. En effet, il s’agit pour les entreprises d’être capables de fournir des outils de communication et de collaboration à distance performants, de gérer efficacement les ressources humaines dans un environnement hybride, de protéger les données et de garantir la sécurité de l’entreprise.

Les impacts et enjeux du travail hybride

Le travail hybride est en passe de devenir la norme dans les entreprises. Pour pallier les impacts de ce mode d’organisation, les entreprises doivent créer les conditions d’un travail hybride efficient en rendant opérationnels tous les lieux de travail, en proposant une expérience de communication fluide et homogène, et en simplifiant les communications d’entreprise.

Les impacts du travail hybride au niveau RH

Les travailleurs hybrides estiment qu’ils doivent pouvoir choisir leurs moyens de communication pour simplifier et optimiser leur expérience employé. Pour cela, une solution à mettre en œuvre est d’unifier la téléphonie, la messagerie et la vidéo pour faciliter une expérience homogène et collaborative.

Le droit à la déconnexion et la gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle doivent également être pris en compte. Les solutions de communication et de collaboration dans le Cloud (UCaaS en anglais) permettent aux équipes RH de mettre en place des règles de conduite, tandis que les utilisateurs peuvent paramétrer les outils en fonction de leurs préférences et disponibilités.

Les impacts du travail hybride au niveau IT

Les entreprises bénéficient d’innovations en continu grâce aux solutions de communication dans le Cloud, sans besoin de mettre les fonctionnalités à jour. En outre, les solutions UCaaS simplifient l’administration par les équipes IT.

L’impact du travail hybride sur la sécurité et la confidentialité des données

Le travail hybride étant synonyme de mobilité, il présente un véritable challenge pour les entreprises en termes de sécurité et confidentialité des données. Pour assurer une sécurité maximale, les réunions et les conversations ayant lieu en dehors du périmètre de l’entreprise, les conversations confidentielles doivent être cryptées de bout en bout, quel que soit le mode de communication et les appareils utilisés. La sécurité, quant à elle, intègre des notions de confiance, de fiabilité de service et de confidentialité des données.

Le travail hybride offre de nombreux avantages aux entreprises, mais nécessite également de mettre en place des mesures pour pallier les impacts et enjeux liés à la communication, la sécurité et la confidentialité des données. Il appartient aux entreprises de s’adapter aux nouvelles contraintes du travail hybride pour garantir la productivité et le bien-être de leurs employés. Alter Telecom, partenaire de RingCentral, propose des solutions adaptées aux entreprises de toutes tailles. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Partagez cet article :

Nos autres articles
IA et téléphonie d’entreprise
IA et téléphonie d’entreprise : avancées technologiques et applications pratiques
En quoi l’intégration d’un CRM dans un centre d’appels améliore l'expérience client, accélère les réponses et booste la rentabilité.
Pourquoi intégrer un CRM au logiciel de centre d’appels ?

Découvrez Wazo et Alter Cloud

Vous êtes à la recherche d’une solution de téléphonie cloud 100% française ?

Découvrez Wazo et Alter Cloud